Elite 1 : L’aventure s’arrête en quarts

Après un dernier match de poule sans enjeu réel (défaite 22-19 à l’ASM Romagnat) le match que les Cistes attendent et préparent depuis plusieurs mois est enfin arrivé. Toute l’équipe est mobilisée depuis des semaines vers cet objectif : ramener une victoire de leur 1/4 chez les Blagnacaises, forcément favorites sur leurs terres. 

Si les filles du MHR validaient leur ticket pour les 1/2 finales cet après-midi, ce serait leur première victoire en phase finale depuis leur titre de 2019. C’est dire l’enjeu monumental du sommet qui se dresse devant nos joueuses affamées. 

Le coup d’envoi est donné à 17:00 dans la fraîcheur d’une fin d’après-midi de dimanche pluvieux. Malgré les averses, la pelouse naturelle du stade Ernest Argeles reste en excellent état pour ce match couperet.

Dans les premières minutes, lee blanches du jour occupent le terrain des locales. Elles obtiennent une touche dans les 22m, puis une pénalité sur mêlée introduction Blagnac. Cette première occasion est cependant ratée par l’arrière Maë Lévy et le jeu repart au milieu de terrain.

C’est à la dixième minute que les locales entrent pour la première fois dans les 22m montpelliérains mais une bonne défense après touche permet de récupérer le ballon. 

Sur la mêlée suivante, la capitaine du jour Marine Béranger voit une porte s’ouvrir au centre du terrain. Elle est reprise à l’entrée des 22m où la relayeuse Ciste commet un en-avant malheureux. Sur la mêlée, les joueuses de devant récupèrent un bras cassé que les leaders décident de jouer à la main. Elles obtiennent une pénalité à 22m en face qui permet à Maë Lévy d’ouvrir le score (0-3 à la 15e minute).

Sur le coup d’envoi, les Héraultaises laissent filer le ballon en touche. En difficulté dans ce secteur de jeu, elles perdent leur 4e lancer depuis le depuis du match ce qui permet à Blagnac d’obtenir une pénalité, heureusement ratée par la buteuse bleue.

A la 21e minute, le contre ruck montpelliérain n’est pas récompensé et Blagnac obtient une nouvelle pénalité à 30m excentrée sur la droite. Cette fois, la buteuse bleue ne tremble pas pour ramener son équipe à égalité (3-3 à la 21e minute).

Trois minutes plus tard, un beau lancement de jeu sur touche permet aux Blagnacaises de décaler deux joueuses sur l’aile opposée. L’inévitable 2e ligne Audrey Forlani poursuit l’avancée au ras et retrouve un soutien dans l’axe qui franchit la ligne (essai non transformé, 8-3 à la 24e minute).

Mais les filles du MHR sont loin de s’avouer vaincues.  Dès le coup d’envoi,  elles viennent contester la retombée du ballon, puis la touche qui s’ensuit. La guerre fait rage dans les alignements qui ont tous les deux du mal à sécuriser leurs propres lancers. Les Cistes tentent une passe au pied vers l’extérieur. Mais ce ballon est repris in extremis par les locales qui en profitent pour mettre à nouveau la défense des visiteuses sous pression. Elles obtiennent une pénalité à 30m légèrement décalée, immédiatement transformée par leur buteuse  (11-3 à la 32e minute).

Le jeu reprend exactement sur les mêmes bases. Même si la défense héraultaise parvient à contenir quelques lancements adverses, la pilier Rkya Ait Lahbib se met finalement à la faute en position de hors jeu et écope d’un carton jaune à la 35e minute.  

Surprises par un lancer sur la première joueuse de l’alignement, les Cistes se retrouvent une nouvelle fois à défendre sur leur ligne. En infériorité numérique, elles finissent par céder à nouveau dans le coin opposé. (essai non transformé, 16-3 à la 36e minute).

Malgré quelques bonnes séquences offensives mais aussi de nouvelles alertes défensives, la mi-temps est finalement sifflée sur le score inchangé de 16 à 3.

Regonflées par le discours conquérant de leurs leaders, les Cistes reviennent sur la pelouse pleines d’ambition. Dans le sillage de la défense en pointe de leur demie de mêlée Prune Pegot, elles parviennent à faire reculer les attaques bleues. Mais trop souvent pénalisées, elles concèdent une nouvelle penaltouche dans leurs 22m. Le retour du carton jaune contribue au sauvetage in extremis d’un ballon porté qui se solde par un renvoi d’en-but. 

Malgré des velléités offensives sur leurs ballons de récupération, les Montpelliéraines jouent sous pression sans parvenir à sortir de leur camp. Elles s’exposent aux conséquences de la moindre faute technique due au ballon glissant. 

L’ailière Caroline Boujard sauve encore une occasion sans trembler en effectuant un marque sur un ballon haut dans ses 22. Mais les attaques haut garonnaises avancent inexorablement et le MHR est encore pénalisé sous les poteaux. (19-3 à la 54e minute)

4 minutes plus tard, c’est encore pour colmater une brèche après un petit coup de pied par dessus déposé dans bras de la centre internationale Gabrielle Vernier que la centre ciste Marine Béranger écope d’un carton jaune pour en-avant volontaire.  

Sans pression au niveau du score et à nouveau en supériorité numérique, les locales jouent libérées. Elles provoquent la chance par des passes volleyées hasardeuses qui amènent finalement un nouvel essai en bout de ligne. (24-3 à la 61e minute).

Distancées au score, les joueuses du MHR jettent maintenant leurs dernières forces dans la bataille. Suite à une penaltouche dans les 22m bleus et rouges, les locales sont à nouveau sanctionnées. Les Cistes font le choix de la mêlée pour lancer le jeu et finissent par trouver une brèche au ras par la 3e ligne Khoudedia Cissokho. La transformation de Maë Lévy échoue sur le poteau (essai non transformé, 24-8 à la 66e minute).

L’entrée en jeu simultanée des 5 remplaçantes restantes apporte un second souffle aux Montpelliéraines. Mais c’est l’incontournable Cyrielle Banet qui en profite pour percer le rideau dès le coup d’envoi. Cette action amène deux nouvelles penaltouches sur les 22m puis sur les 5m de Blagnac. Même si l’attaque au ras des blanches du jour est refoulée, les fautes répétées sont maintenant Blagnacaises. Sur une nouvelle penaltouche côté gauche, le premier maul reste improductif mais les attaques suivantes font finalement mouche. Après plusieurs mêlées disputées dans les 22m de Blagnac, la pilier Brechtje Karst finit par franchir la ligne au cœur d’un regroupement (essai transformé par Maë Lévy, 24-15 à la 78e minute).

Malgré quelques nouvelles attaques désespérées, le réveil trop tardif des Montpelliéraines ne leur permet malheureusement pas de refaire leur retard au tableau d’affichage. La fin du match est sifflée sur le score de 24 à 15. 

Cette saison encore, le sommet des phases finales se sera donc avéré trop dur à franchir pour les feminines du MHR. Cependant, si leur parcours s’arrête brutalement en 1/4,  l’état d’esprit et le combat déployé pendant ce match apportent de réels motifs d’espoirs à cette équipe en reconstruction et à l’ensemble de son staff. 

Rendez-vous en septembre pour la nouvelle aventure 2024-2025.