Féminines : LMRCV 10-19 MHR

Une semaine après leur défaite au GGL Stadium contre l’ASM, les filles du MHR se doivent de redresser la barre contre leurs meilleures ennemies historiques de Lille Villeneuve d’Asq.

Mais ce déplacement en terres nordistes s’annonce comme à chaque fois compliqué. Si les Cistes l’ont largement emporté au match aller Sabathé, ce premier match retour en plein cœur de l’hiver a tout l’air d’un match piège pour les Montpelliéraines. Même si le staff enregistre le retour de Maë Lévy (opération de l’épaule), il a dû composer avec de nombreuses blessures sur la semaine d’entraînement. Il présente donc une feuille de match à 22 avec ses 5 premières lignes disponibles.

Au coup d’envoi (avancé à 13:00), le ciel est bas, l’air frais et humide et la pelouse grasse. Les dix premières minutes sont à l’avantage des Lilloises qui se montrent agressives en défense et inspirées au pied en attaque. Les blanches du jour n’arrivent pas à sortir de leur camp et jouent sous pression.C’est donc en toute logique que les filles de Villeneuve d’Asq ouvrent le score sur une attaque au large (7-0 à la 16e minute) sur laquelle la demie de mêlée Prune Pegot, touchée au dos, se voit contrainte de quitter prématurément ses partenaires.

Les Montpelliéraines mettent encore quelques minutes à se réveiller mais 6 minutes plus tard, elles parviennent à exploiter un énorme surnombre en bout de ligne pour envoyer Laure Touyé à l’essai, que Morgane Peyronnet transforme dans des conditions difficile. (7-7 à la 22e minute). La partie ne se décante pas pour autant. Les Cistes continuent de subir et enchaînent les imprécisions techniques. À jouer dans leur camp, elle s’exposent au drop de leurs adversaires, que la buteuse locale décomplexée tente et transforme. (10-7 à la 32e minute).

Il faut attendre la fin de la mi-temps pour voir les visiteuses emballer la rencontre. Suite à une pénalité jouée rapidement à la main, c’est une nouvelle fois Laure Touyé qui trouve la faille en force. (essai transformé, 10-14 à la 39e minute, score à la mi-temps)

Pour contourner la densité du premier rideau nordiste, les coachs demandent à leurs joueuses d’utiliser plus le pied en deuxième mi-temps. À la reprise, c’est pourtant encore le LMRCV qui occupe le camp blanc et met le MHR sous pression. Il faut attendre la 47e pour voir Anna De Almeida appliquer les consignes de ses entraîneurs et donner un peu d’air à son équipe. Les blanches jouent maintenant dans le camp nordiste et après un pilonnage en règle de leur ligne d’essai, la longue passe sautée de Anna De Almeida trouve son ailière Ghizlaine Ben Malem pour un essai en coin, non transformé (10-19 à la 52e minutes).

Les Héraultaises monopolisent maintenant le ballon. Elles franchissent même la ligne par deux fois, sans pour autant parvenir à aplatir. Mais le jeu est clairement installé dans les 22m bleus.

Suite à une inspiration de Maë Lévy et un plaquage offensif de Romane Ménager, le choix des Cistes de la mêlée sur une pénalité n’est pas récompensé. Les Lilloises plient mais ne rompent pas et leur défense continue de repousser courageusement les assauts blancs. Dans un baroud d’honneur, elles parviennent même à refranchir la ligne médiane. Mais les minutes défilent à l’avantage des visiteuses et le match se termine finalement sur un score inchangé (10-19, score final)

Pour le staff Montpelliérain, cette victoire non bonifiée n’est satisfaisante ni comptablement ni sportivement. L’équipe va devoir se remettre collectivement au travail pour être à la hauteur du quart de finale à l’extérieur qui se profile probablement pour le printemps. En attendant, elles recevront Bobigny le 18 février au Stade Sabathé avec l’obligation d’engranger un maximum de points.