GAELLE MIGNOT, LA « GRANDE DAME » DU MHR
GAELLE MIGNOT, LA « GRANDE DAME » DU MHR

On reconnaît souvent les champions à leur palmarès mais certains sortent du lot par leur engagement. Gaëlle Mignot en est le parfait exemple. Si son armoire à trophée est déjà bien remplie, notre ancienne capitaine a en effet reçu des mains du président Mohed Altrad, lors de la traditionnelle Garden Party de fin de saison, une nouvelle distinction singulière et hautement prestigieuse : la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite.

S’il fallait résumer la avec un seul qualificatif, « Infatigable » serait sans doute le plus approprié. Originaire de Périgueux, Gaëlle Mignot réalise ses premiers plaquages au SA Trelissac puis rejoint la Corrèze avant de poser ses valises à Montpellier, qui deviendra sa deuxième maison. Celle qu’on surnomme alors « Truffe » s’aguerrit sous les couleurs du MRC Féminin. Leader par l’exemple, elle remportera avec les « Cocc’s » le titre national à 5 reprises. Son goût de l’effort et sa rigueur la mèneront naturellement jusqu’en équipe de France. Très vite, elle en deviendra la capitaine emblématique, portera le maillot frappé du Coq à 70 reprises et apportera son professionnalisme à un rugby féminin en pleine mutation.

Doublement nommée par World Rugby pour le titre de meilleure joueuse du monde en 2015 et 2016, elle s’expatrie, le temps d’une saison, à Richmond en Angleterre. Véritable hyperactive, elle retrouve l’Hérault en 2020 et entame sa reconversion au sein du staff du centre de formation du MHR. Elle raccroche finalement les crampons en 2021 et devient la première « entraineuse » à officier auprès d’une équipe Espoirs en France.

Une ascension qui n’en finit plus, puisqu’elle est nommée en mai dernier entraîneuse adjointe de l’équipe de France Féminine qu’elle encadre lors du mondial en Nouvelle-Zélande où les Bleues obtiennent la troisième place.

Mais son engagement, la « Migne » l’exporte aussi hors des terrains. Salariée du fonds de dotation du MHR pendant près d’une décennie, Gaëlle a activement œuvré au développement de la section « rugby-santé » : une activité adaptée, sans contact, qui utilise l’ovalie comme un outil thérapeutique efficace sur le chemin de la rémission du cancer. Une vie passée au service du rugby et de la solidarité, justement récompensée au niveau national.

C’est donc avec une immense fierté que l’ensemble du Montpellier Hérault Rugby félicite Gaëlle pour cette décoration ô combien méritée. Du haut de son mètre cinquante-six, elle est définitivement ce qu’on appelle une « grande dame » !