Le centre de formation en visite à la Western Force
Dans le cadre du partenariat entre le groupe Altrad et la Western Force – la franchise professionnelle de rugby à XV basée à Perth – quatre membres de l’encadrement de notre centre de formation ont traversé le globe, direction l’Australie-Occidentale. L’occasion pour notre quatuor de découvrir les coulisses d’un club professionnel évoluant au sein du Super Rugby Pacific.
Alors que le froid mordant de l’hiver s’installait sur la France en ce mois de janvier, Joan Caudullo, Mathieu Austruy, Renaud Chevalier et Benoit Paillaugue ont pu profiter d’une parenthèse estivale en décollant pour Perth. Un long voyage certes, mais il ne s’agissait pas pour autant de vacances au soleil pour notre staff, qui a pu plonger en immersion totale aux côtés de la franchise de l’hémisphère Sud.
Accueillis par les équipes de Matt Hodgson, légende vivante et « Manager Général du Rugby » de la Western Force, et chouchoutés par Christopher Goodman, directeur de l’académie, nos Montpelliérains ont ainsi pu observer pendant plus d’une semaine le quotidien du club de Perth. Une belle opportunité d’échanger avec leurs homologues australiens sur les méthodes de travail, d’organisation et de gestion des différentes entités du club, que ce soit l’équipe pro masculine, l’équipe féminine, l’académie ou la partie administrative. « Là-bas, toutes les parties prenantes du club sont réunies au sein d’un même open space, ce qui facilite grandement les échanges et les interactions » explique Joan Caudullo, directeur du centre de formation du MHR.
« Les pros, l’académie et les féminines sont alignés sur le même projet transversal, logés à la même enseigne. Ils s’entraînent d’ailleurs sur des terrains situés côte à côte », poursuit l’ancien talonneur. « Le staff de la Western Force nous a permis d’assister aux nombreuses réunions et briefs individuels, ce qui fut enrichissant pour nous. Côté MHR, nous avons également pu présenter notre mode de fonctionnement et notre organisation ». Des échanges profitables aux deux clubs qui porteront sans aucun doute leurs fruits et, à terme mèneront à de nouveaux projets communs, dans le sillage de l’intégration de la deuxième ligne internationale de la Western Force, Michaela Leonards, qui a porté les couleurs de l’équipe d’Elite 1 Féminine du MHR en début de saison.
Entre réunions, entraînements et alerte au requin (sans gravité, on vous rassure), nos 4 montpelliérains ont également pu rencontrer les représentants du Groupe Altrad Asie-Pacifique, Neil Sadler (CEO) et Lee Thompson (Directeur) avant de reprendre l’avion direction la France les valises remplies d’expérience et de nouvelles connaissances… et, il faut l’avouer, le teint un peu plus halé !
Le Montpellier Hérault Rugby tient à remercier Matt Hodgson, Christopher Goodman, ainsi que l’ensemble de la Western Force et le groupe Altrad Australia Pacific pour l’accueil chaleureux réservé à notre délégation, en attendant de nouvelles collaborations inter-hémisphères.