L’élite 1 triomphe sans trembler

Le lendemain de la belle fête d’inauguration de leur tout nouveau stade, les féminines du MHR reçoivent à Sabathé leurs homologues du Stade Français. Le promu francilien est lanterne rouge de la poule 1 et toujours à la recherche de son premier succès au plus haut niveau national, toutes compétitions confondues. 

Au contraire, le staff des Cistes espère continuer sur la belle lancée de leurs deux premières victoires en championnat tout en préservant son effectif dans la perspective de leur déplacement chez le champion de France Bordeaux dans une semaine. Il enregistrent également le retour sur le banc de Prune Pegot, demie de mêlée emblématique opérée des croisés en février. 

Le coup d’envoi est donné à 14:00 sous un soleil de décembre printanier. Dès le coup d’envoi, les bleues affichent leurs ambitions par du jeu dans le petit côté qui permet un déboulé le long de la ligne du duo Ashley Marsters – Khoudedia Cissokho.

Les bleues s’installent dans le camp rose et enchaînent les temps de jeu. Cela permet à Romane Ménager de fêter son retour dès la 4e minute par un essai tout en puissance. Essai non transformé (5-0 à la 4e minute)

Après une absence de plusieurs matchs, la troisième ligne centre est intenable. Elle remet ça deux minutes après, à nouveau bien décalée le long de la ligne sur un petit côté. Essai transformé par Emma Coudert (12-0 à la 7e minute)

A la 12e minute, la mêlée du MHR est pénalisée et offre à la buteuse Parisienne l’occasion d’ouvrir le score. Mais sa tentative touche du bois et le MHR décide de jouer devant sa ligne. Grace aux relais de Caroline Boujard, Khoudedia Cissokho et Flavie Gros, l’équipe réussit une relance de 80m.

Mais il faut attendre la 18e minute pour trouver encore un décalage en bout de ligne et offrir à Cyrielle Banet une course de 40m qui met la dernière défenseuse Parisienne sur les fesses. Essai transformé (19-0 à la 19e minute)

Les promues ont du mal à exister face à une formation Montpelliéraine bien en place et plus expérimentée. Juste avant la mi-temps et après plusieurs temps de jeu bien négociés par les locales, elles finissent par encaisser un nouvel essai tout en puissance par une Ashley Marsters très en vue. (Voir photo, 24-0, score à la mi-temps). 

Dès la reprise, le MHR joue rapidement la touche trouvée sur les 50m par la buteuse Stadiste qui essayait de dégager son camp. Deux longues passes vers le centre du terrain trouvent Cyrielle Banet qui met à nouveau à mal les 3/4 du Stade Français sur un raid en solitaire de 50m. Essai transformé par Emma Coudert (31-0 à la 42e minute).

Les Cistes déroulent en ce début de deuxième mi-temps et Morgane Peyronnet trouve à nouveau la faille quelques minutes plus tard. Essai transformé (38-0 à la 46e minute). 

Leurs adversaires complètement dépassées en défense, les bleues se montrent maintenant dangereuses sur chaque attaque. Cyrielle Banet en profite pour s’offrir un hat trick transformé par Emma Coudert (45-0 à la 48e minute).

Les cannes Montpelliéraines font des étincelles et cette fois, c’est Caroline Boujard qui aplatit un ballon roulant dans l’en-but. Essai transformé (52-0 à la 54e)

La 58e minute voit le staff bleu faire rentrer en jeu ses finisseuses qui vont avoir à cœur de maintenir le rendement collectif. Les joueuses changent mais le résultat reste le même: essai de Caroline Boujard entre les perches, transformé par Anna Macipe (59-0 à la 62e minute).

Après un festival offensif des 3/4 Héraultaises, le paquet s’invite lui aussi à la fête avec un essai en force de Grace Hamilton après une tentative de maul sur penaltouche (64-0 à la 69e minute). 

Suite à une faute de main sur un long coup de pied des Parisiennes, c’est maintenant à la défense bleue de travailler devant sa ligne. Mais les Cistes tiennent bon et récupèrent une pénalité sous leurs poteaux. Même si les roses jouent les  dernières minutes dans le camp du MHR, la fin du match est sifflée sans que plus rien ne soit marqué. (64-0, score final)

Tous les regards Montpelliérains sont maintenant tournés vers Bordeaux où les filles du MHR se présenteront dans une semaine en leader ambitieux et conquérant. Les joueuses du duo Armand Mardon – Cyril Bouladou sont bien décidées à vendre chèrement leur peau aux championnes de France en titre. (Match samedi 16 décembre à 18:30 en baisser de rideau du match UBB-Bristol au Stade Chaban Delmas).