OYO – MHR : Un match crucial

Après avoir enchaîné deux succès d’affilée, nos Cistes ont quitté la dernière place aux dépens d’Oyonnax. Actuel avant-dernier, le MHR se déplace justement sur la pelouse de la lanterne rouge ce samedi 2 mars à 17h00. Une rencontre à quitte-ou-double, qui pourrait voir les locaux revenir au classement… ou bien les visiteurs prendre une bonne avance.

Nos Cistes, désormais libérés, jouent un rugby convaincant, qui se traduit par des victoires et une remontée au classement. Alors qu’ils restaient sur deux victoires en onze matchs de championnat, les Montpelliérains comptent désormais le double de victoires, quatre, en seulement cinq matchs. Ayant remporté leur premier succès à l’extérieur il y a deux semaines lors du déplacement au Racing 92 (20-44), le MHR a su confirmer ce beau succès la semaine passée avec un succès face à l’Aviron Bayonnais (28-23). Des victoires qui s’enchaînent et une confiance qui revient à point nommé avant de disputer l’un des matchs les plus importants de la saison. Les coéquipiers de Jan Serfontein peuvent en effet prendre ce week-end au minimum 11 points d’avance sur leurs adversaires.

Pour Oyonnax, la dynamique est totalement inverse avec un début de saison bien maîtrisé pour un promu mais des résultats plus mitigés en 2024. En effet, les Aindinois comptaient cinq victoires après onze journées de championnat. Un départ satisfaisant, qui laissaient les coéquipiers de Charlie Cassang, hors de la zone rouge. Mais depuis le début d’année, les locaux n’ont plus connu le goût de la victoire et restent sur une série de cinq défaites consécutives. Un bilan difficile tant le championnat est serré cette année, autant en haut qu’en bas. Oyonnax reste sur deux déplacement consécutifs, un premier sur la pelouse du Champion de France, le Stade Toulousain, un match avec beaucoup de points, mais une défaite à l’arrivée 61 à 34, malgré plus de trente points inscrit à Ernest Wallon. La semaine dernière, l’USO était déjà confronté à un concurrent direct, Lyon. Une rencontre bien débutée pour les joueurs de Joe El Abd, mais le LOU a ensuite déroulé en seconde mi-temps, poussé par un bon Baptiste Couilloud (43-26). Les Oyomen comptent sur leur retour à domicile afin de retrouver la victoire, et par la même occasion revenir à trois points de son adversaire.

Au classement, les Oyomen sont donc derniers du classement, avec 22 points, tandis que nos Cistes sont juste devant, à la 13ème place, avec 29 points, à seulement deux points du douzième.

La dernière rencontre entre les deux équipes, sur la pelouse d’Oyonnax, remonte au 17 février 2018. Ce jour-là, le MHR s’était imposé avec le bonus offensif, sur le score de 30 à 43.

Cette rencontre ce samedi à 17h00 s’apparente à une demi-finale comme l’a annoncé notre demi de mêlée, Léo Coly, qui pourrait permettre à Montpellier de regarder de l’avant. Pour le savoir rendez-vous au stade Charles Mathon, ou sur Canal+ !

Résultat du match de la phase aller :

25 novembre 2023, 17h00, GGL Stadium

MHR 21-26 OYO

Essais MHR : Simmonds, Chalureau, Willemse

Essais OYO : Ikpefan, Bouraux, Farrell, Salles

VINCENT Marius