RCT – MHR : L’avant-match
Sur une série de 4 victoires, nos Cistes s’attendent à un gros combat face à de redoutables toulonnais.

Après une semaine de trêve avec la fin du tournoi des Six Nations, le Top 14 fait son retour. Nos Cistes, que nous avions laissés sur quatre victoires consécutives, se déplacent sur la pelouse du Rugby Club Toulonnais, ce samedi 23 mars à 15h00. L’occasion d’enchaîner une troisième victoire d’affilée à l’extérieur, mais attention, le RCT sera une nouvelle fois un adversaire coriace.

Pour nos Cistes, après une grosse tempête en début de saison, une éclaircie est arrivée en début d’année, et les coéquipiers de Sam Simmonds ne comptent pas la laisser partir, de plus que le printemps fait son apparition. Sur les quatre derniers matchs, le MHR compte quatre victoires. Une statistique qui fait du bien aux têtes, au vu du championnat plus que serré. Le gros coup qu’ont réalisé les hommes de Patrice Collazo, est le large succès avec le bonus offensif sur la pelouse du Racing 92 (20-44). Ils avaient confirmé ce succès à domicile, en s’imposant face aux redoutables Bayonnais (28-23), avant de jouer un match crucial sur la pelouse d’Oyonnax. Ce match était l’occasion de prendre le large sur la dernière place. Après un chassé-croisé insoutenable, nos Cistes sont venus à bout des Oyomen et se sont imposés sur le score de 35 à 39. Il y a deux semaines, lors de la dernière journée, Montpellier accueillait Bordeaux sous une pluie battante. Un match compliqué, où les avants devaient faire le match. Après une rencontre très serrée opposant deux bonnes défenses, le MHR s’est imposé une nouvelle fois devant son public 10 à 3. Un petit score mais une victoire très importante qui permet à l’équipe d’enchaîner une quatrième victoire consécutive et un sixième succès en sept matchs de championnat depuis le début de l’année 2024.

Du côté de la Rade, les résultats sont quelque peu en dents de scie depuis le début de l’année, mais les Toulonnais sont toujours au pied du Top 6. Sur les cinq derniers matchs, le RCT compte une victoire pour quatre défaites. Après un succès dans les derniers instants face à La Rochelle (25-23), Toulon recevait Bordeaux qui venait de subir sa première défaite à domicile. Une rencontre ponctuée de nombreux essais, mais avec une fin moins heureuse pour les hommes de Pierre Mignoni, battus dans les dernières secondes sur le score de 32 à 37. Une défaite douloureuse, d’autant plus que les Toulonnais enchaînaient deux déplacements par la suite. Le premier du côté de Castres, où les joueurs de la Rade ont proposé un bon combat, mais se sont inclinés (25-17). Le deuxième match se disputait à Pau, sous une forte pluie. Malgré le pied efficace de Jaminet, les locaux se sont imposés 17 à 9. La semaine suivante, Toulon accueillait Perpignan, l’occasion de se rassurer à domicile. Après une rencontre bien maîtrisée et cinq essais inscrits, les Toulonnais se sont imposés 44 à 22, mais sans le bonus offensif. Lors de la dernière journée de Top 14, le RCT se déplaçait sur la pelouse du Racing 92, peu en confiance, après cinq revers d’affilée. Malgré des conditions parfaites, le score fut serré, avec un seul essai inscrit dès la troisième minute. Les deux défenses ont répondu présent, mais c’est le Racing qui est sorti vainqueur de ce match sur le score de 20 à 6. Les coéquipiers de Melvyn Jaminet espèrent maintenant retrouver leur solidité à domicile dans un stade Mayol toujours aussi incandescent.

Au classement, les Toulonnais sont 8ème avec 41 points, à seulement quatre points de la troisième place, tandis que nos Cistes sont 12ème avec 37 points, mais à quatre points du huitième, place de son adversaire du jour.

La saison dernière à Mayol, Montpellier s’était imposé en fin de rencontre sur le score de 16 à 26 grâce notamment à une belle prestation de Louis Carbonel pour son retour sur la Rade, auteur de 16 points. L’histoire se répètera-t-elle? Réponse samedi à partir de 15H00 !

Résultat du match de la phase aller :

7 janvier 2024 / 21h05 / GGL Stadium

MHR 27-17 RCT

Essais MHR : Geoffrey Doumayrou, Nicolaas Janse Van Rensburg, Paul Willemse

Essais RCT : Dany Priso

VINCENT Marius