défi des cistes et des gones : une belle réussite !

L’aventure du peloton solidaire s’est achevée le samedi 19 avril dernier après trois belles étapes dans le Vercors et autres paysages vertigineux de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Les 78 participants ont parcouru 326 kilomètres et 5870M de D+ avant leur arrivée en fanfare sur le parvis de l’emblématique Matmut de Gerland via l’entrée des lions ! Le trio de joyeux cyclistes parisiens que sont Paul, Ferdinand et Arthur, ouvrait la marche du peloton comme une belle symbolique en écho à la cause portée par tous les cyclistes cette saison.

Avant de prendre la route, le mercredi soir les parties prenantes du projet étaient réunies dans le village du défi des Cistes et des Gones. On y trouvait un stand mécanique pour les révisions d’avant course tenu par Intersport, mécène ambassadeur du défi, un stand aux couleurs de Café Joyeux où les divers produits (cafés, accessoires etc.) étaient disponibles à la vente, une distribution de cannettes à la volante par Redbull et enfin un apéro dînatoire orchestré par le Café Joyeux de Montpellier. Cette soirée était l’occasion de présenter les équipes et de rencontrer les acteurs du projet dont Laetitia Despret, Camille Piquet, Lorraine Quillard et Laure De Fleurieu, les représentantes de l’équipe mécénat de Source de Joie, l’actionnaire unique de Café Joyeux. Elles ont pu rappeler tout l’intérêt de la collecte de fonds effectuée en amont et comment la professionnalisation des personnes en situation de handicap est importante pour une société plus inclusive.

Le lendemain matin, les choses sérieuses commençaient avec une première étape au départ de l’Isle-sur-la-Sorgue d’où le peloton solidaire s’est élancé pour parcourir les 121 kilomètres qui les séparaient de Bédoin. Au cours de cette étape, nos cyclistes sont passés par le beau village de Venasque puis ont monté les Gorges de la Nesque avant de s’arrêter sous une pluie de neige au Chalet Reynard. En effet, le Mont Ventoux connu comme étant l’une des ascensions les plus difficiles du Tour de France n’était pas accessible compte-tenu des conditions météorologiques. En fin d’étape, les coureurs étaient attendus à la salle municipale Oustau d’Anaïs à Bédoin afin de déguster deux cochons de lait cuits à la broche préparés par Christian, en prime ils ont pu profiter d’une dégustation de vins locaux offertes par les Vignerons du Mont Ventoux.

Après une bonne nuit dans la fraicheur de Malaucène au Garden City Hôtel, direction le stade Georges-Pompidou pour le départ de la deuxième étape. Le VRDR (Valence Romans Drôme Rugby) avait préparé un petit-déjeuner plein de vitamines pour les cyclistes pour qu’ils soient fins prêts à affronter le redoutable col de la Machine. Sur la route, ils ont pu profiter de paysages à couper le souffle à Combe Laval et le tunnel des Moines.
Une fois sur les chemins du Vercors, le peloton s’est arrêté à un ravitaillement express en plein centre-ville de Pont-en-Royans avec une magnifique vue sur ses maisons suspendues. De quoi redonner de l’élan aux cyclistes pour la suite du parcours ! Au même moment, Alain Perrot, le président du Saint Marcellin Sports et un de ces amis se joignent au peloton pour les derniers kilomètres de cette seconde étape.
2 cols plus tard, la journée s’est clôturée au stade Carrier du SMS avec un repas à la bonne franquette dans une ambiance digne d’une troisième mi-temps : banda, ravioles de Saint-Marcellin et grillade avant d’arriver au HYP Hôtel pour une nuit réparatrice bien méritée !

Pour cette dernière journée, un parcours 100% rugby a été imaginé avant d’arriver au Matmut de Gerland où se jouait la 21e journée de Top 14. Initialement engagé sur la course avant de prendre ses nouvelles fonctions, Yann Roubert, nouveau président de la Ligue Nationale de Rugby et ancien président du LOU Rugby, rejoignait le peloton au départ du Rhodia Club à Salaise-sur-Sanne. Les cyclistes ont profité de quelques fruits avant de prendre la voie verte. Quelques kilomètres plus tard, ils ont fait halte au stade de Vérénay du Rugby Club d’Ampuis pour un dernier ravitaillement.

À l’issue du périple, plus soudé que jamais, le peloton est arrivé à Lyon, accueilli par une délégation du LOU Rugby et par Laetitia Despret que l’on retrouvait aux côtés de Sophie Hanrot, manageuse du Café Joyeux de Lyon !
Une belle communion du groupe s’est tenue sur le terrain du Matmut avec des discours émouvant et notamment la remise de chèque de 32 900€ qui contribueront au financement de la formation de trois équipiers joyeux via le CFA Joyeux.

Avant de se pouponner au Ruck Hôtel pour la rencontre entre le LOU et le MHR, les coureurs ont été reçus à la brasserie du LOU qui avait préparé un véritable festin pour les troupes !

Les équipes du MHR Solidaire et du LOU Attitude tiennent à féliciter les participants qui se sont mobilisés pour relever ce très beau défi qui a porté haut les couleurs des handicaps cognitifs. Un grand merci également aux bénévoles et aux mécènes qui ont veillé au bon déroulement de la course.

À bientôt sur les terrains de la solidarité !